top of page

Démocratie _ devoir électoralOuDroit de vote : un débat relancé à l’approche des municipale


À six semaines des élections municipales, le droit de vote retrouve le devant de la scène politique. Entre revendications citoyennes et réformes institutionnelles, le débat divise.


Régime politique actuel


Il ne faut pas oublier que nous sommes en République démocratique. Ceci mettant le peuple au centre et même au premier plan.

Rés publica est la traduction latine de "chose publique". De plus "démocratie" est un mot composé de dêmos qui signifie "le peuple" et de krátos, « le pouvoir » en grec ancien.

Il s'agit donc d'un régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple, qui l'exerce directement ou par l'intermédiaire de représentants élus.

L'élection a donc un rôle essentiel.


Le devoir du vote hérité


L’élection au suffrage universel direct (masculin), le 23 avril 1848, est entrée dans l’histoire comme le symbole de la fin des barricades. Parce qu'il est bon de rappeler que pour obtenir le droit de vote, nos ancêtres se sont battus. Et ce n'était, à l'époque, qu'un suffrage masculin. Les femmes n'ont eu accès au vote qu'en 1945.


Un droit inscrit et donc consacré


Ce devoir/droit est écrit noir sur blanc.

« La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doits’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote »- Déclaration universelle des droits de l’homme, art. 21, al. 3.


Un désintérêt certain


Le taux d'abstention a considérablement varié depuis l'introduction du suffrage universel (masculin) direct en France.

Cette croissance de l'abstention est visible sur tous les niveaux. Si elle a quasiment doublé pour les présidentielles (15,25% en 1965 et 28,1% en 2022), on constate un véritable fossé pour les municipales. L'abstention lors des élections municipales est en effet passé de 24,2% en 1959 pour atteindre 58% d'abstention en 2020.

On assiste à un désintérêt pour les élections. Ce dernier est plus visible au plan local.

De plus, pour le gouvernement : «En vertu du code électoral (art. D. 56-1), les locaux où sont implantés les bureaux de vote doivent être accessibles, le jour du scrutin, aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.»

Ce qui fait que chaque bureau de vote est accessible.

Donc le désintérêt prend sa source autre part. Il s'agit ici d'un désintérêt idéologique plus que matériel.


L'inscription sur liste électorale


Ce qu'il est dit sur le site du ministère de l'intérieur :

"Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune. L’inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne jusqu’au sixième mercredi précédant le scrutin."

Les électeurs ont jusqu’au 4 février pour s’inscrire sur les listes électorales pour les demandes en ligne, et jusqu’au 6 février pour les dossiers physiques (dans les mairies).

Ne laissez donc pas passer la possibilité d'exercer ce droit (pour lequel beaucoup en ont payé de leur vie).


 
 
 

Posts récents

Voir tout
PAF radio du 21/05/202

En relation avec l'autre partie de la PAF. 3 des chroniqueurs de la PAF radio se sont rendus à Paris dans le cadre d'une Caravane...

 
 
 

Commentaires


bottom of page