top of page

L'accessibilité en fauteuil électrique des festivals briochins


Cet été, avec mon acolyte de toujours Daphné, j'ai inauguré plusieurs festivals. Je ne m'y suis pas rendue depuis l'Accident.

Nous en avons sélectionné à Saint Brieuc. Ces festivals briochins avaient la simplicité de se trouver sur place. Nous n'étions donc pas obligées de réserver un transport pour s'y rendre.



Le festival Art Rock



Nous allons nous intéresser à la circulation dans le festival même, à l'accès aux bars et aux toilettes.


Pour ce qui est des bars, il y avait un endroit du comptoir qui était abaissé pour être à la hauteur de petites personnes ou de fauteuils manuels.

En ce qui concerne la circulation, plusieurs personnes se plaignaient des pavés, trottoir trop hauts...

Et enfin pour les toilettes, nous avons testé l'accès aux différentes toilettes PMR (Personne à Mobilité Réduite). Pour ce qui était des toilettes en dur, dans des préfabriqués, la rampe d'accès y était très raide (comme la rampe de la billetterie) et la porte d'entrée se refermait toute seule. Pour y accéder c'était impossible en fauteuil manuel et/ou seul(e). Il y avait d'autres types de toilettes sur le Festival. Cette fois elles étaient de plein pied mais la porte se refermait aussi. Ces toilettes étaient faites uniquement pour les fauteuils manuels. En effet il était impossible d'y manœuvrer en électrique.



Le festival gratuit du Mille


Chronologiquement parlant c'est le dernier que nous avons testé.

Nous n'y restions qu'une seule soirée, donc nous n'avons pas pu évaluer son accessibilité en profondeur.


Cependant pour s'y rendre c'est très accessible (par la rue de Gouedic). Et le retour aussi. Avec la mise en place de navettes adaptées pour remonter du festival.

En revanche, pour ce qui est des toilettes, l'accessibilité est à revoir. Déjà, heureusement, il y a des toilettes PMR (mais je n'en ai vu qu'à un endroit). Ces toilettes sont utilisées par des personnes valides. Parfois il faut attendre avant d'avoir une (sa) place. Malgré la présence de toilettes accessibles et adaptées, l'espace suffit uniquement pour un fauteuil manuel. Avec mon électrique, qui est imposant, je ne pouvais pas manœuvrer. Heureusement que je n'était pas seule. Daphné s'est chargée de faire ce que je ne pouvais pas faire / atteindre.

Par contre, toujours en fauteuil électrique, je n'ai pas eu de difficulté pour atteindre le bar ou même à me déplacer sur l'ensemble du festival.



En conclusion, les festivals briochins, animent la ville. Ceci permettant de se rendre "à pied" sur plusieurs événements.

On note quand même qu'il faut contrôler l'inclinaison des rampes. Afin que nous puissions tous nous rendre dans certains espaces. Parce que le fait de mettre une rampe n'entraîne pas nécessairement une accessibilité universelle. Il faut encore contrôler l'inclinaison de celle-ci.

Revoir aussi l'espace accordé pour les toilettes PMR. Et retirer le ressort qui fait se refermer systématiquement les portes.



 
 
 

Posts récents

Voir tout
PAF radio du 21/05/202

En relation avec l'autre partie de la PAF. 3 des chroniqueurs de la PAF radio se sont rendus à Paris dans le cadre d'une Caravane...

 
 
 
Mon score de Glasgow

Ce que je compte dire à la Radio : "Enfin j'ai retrouvé l’expression de la dernière fois.  C'était état neurovégétatif . J'ai donc été...

 
 
 

Commentaires


bottom of page