PAF radio du 21/05/202
- Alice Delapéhaimére
- 11 août 2025
- 2 min de lecture
En relation avec l'autre partie de la PAF. 3 des chroniqueurs de la PAF radio se sont rendus à Paris dans le cadre d'une Caravane organisée par APF France handicap. Ce rassemblement réunissait les différentes APF France handicap de toute la France.
"Nous avons choisi cette relation pour poser les questions, est-ce que cela convient à toutes les personnes présentes en en studio ?
Daphné : Pourquoi vous déplacez-vous à Paris ?
Alice : Quel est le projet ?
Jean-Yves : Pouvez-vous présenter votre travail dans le cadre de la Caravane ?
Nicolas : Comment cette Caravane a-t-elle été organisée ?
Daphné : Combien de personnes sont attendues ?
Alice : Pouvez revenir sur votre parcours pour atteindre Paris/les différentes étapes ?
Jean-Yves : Comment financez-vous cette action ?
Nicolas : Avez-vous rencontré des soutiens politiques, citoyens ou associatifs sur la route ?
Daphné : Quelle est la principale revendication que vous souhaitez porter ?
Alice : Quelle suite envisagez-vous à la suite de cette caravane ?
Pour les études il y a la présence d'Accompagnants des élèves en situation de handicap jusqu'à
La population des personnes en situation de handicap représente 7,5% de l'ensemble de la population d'âge actif.
Aujourd'hui, une personne handicapée a trois fois moins de chances que les autres de trouver un emploi, et deux fois plus de risques d’être au chômage. L’emploi est aujourd’hui le premier domaine dans lequel s’exercent les discriminations sur les personnes handicapées.
Loi 11 Février 2005. Le taux d'emploi des personnes en situation de handicap reste fixé à 6 % de l'effectif de l'entreprise. Obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH).
Mais les entreprises qui ne ne remplissent pas cette obligation doivent s'acquitter d'une pénalité financière qui est destinée à l'insertion professionnelle des personnes handicapées. "Dans la pratique, notre organisation estime cependant qu’il faut mettre fin aux possibilités de déroger aux obligations prévues par ce texte de loi, afin que ceux qui s’en sont si longtemps dédouanés appliquent pleinement les engagements rattachés à cette législation." Avis récent de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens.
Seulement 39% des personnes en situation de handicap travaillant."
Enfin, certains sites internet, proposent des offres qui ont clairement été recueillies au bénéfice éventuel de personnes handicapées, mais attention ces offres ne sont pas réservées à ce public. On les trouve sur handicap-job.com ou handipole.org.



Commentaires