top of page

"Tentative" finale - prise de train

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023


Bonjour ¿


Je l'ai fait !


Après mes deux tentatives de préparation finalement j'ai voyagé.


Je suis arrivée à la gare avec quasiment 1heure d'avance. Ce temps a vite été utilisé et utile. Effectivement, l'ascenseur de l'entrée a été délabré. Donc je devrais faire le tour de la gare. Arrivée de l'autre côté, j'avais retenu qu'il fallait descendre sur les quais. Cependant l'ascenseur proposait seulement de monter. Dévastée et isolée, j'ai eu les larmes aux yeux.

Arrivée à l'étage, sur la passerelle, une femme (passagère) m'a aidée. Il fallait donc monter sur la passerelle pour se diriger vers sa voix et ensuite descendre sur les quais. C'est sûr que j'ai été autonome mais, avec l'intervention de la dame, dépendante.

Arrivée sur la bonne voie de train j'ai pût obtenir l'aide d'agents de la gare. J'ai retenu que, pour entrer et sortir du TER (en fauteuil), il fallait appuyer sur un bouton qui sort une rampe.

Arrivée à la gare où je devais me rendre, la rampe n'est pas sortie. J'ai fait plusieurs tentatives mais la rampe n'est pas sortie. Après plusieurs essais, j'ai appelé à l'aide, avant que le train ne reparte. Il me semble que le chauffeur du train est venu à ma rescousse. Finalement, la rampe n'est pas sortie. Il m'a donc conseillée de passer en marche arrière. Une fois sur le quai, il m'a conseillée d'attendre l'intervention d'un de ses collègues. Je ne sais plus si je lui avais dit que j'avais un train de retour à prendre rapidement.

En jetant un rapide coup d'œil autour de moi j'ai repéré un ascenseur et l'arrivée d'un train face à moi. J'étais donc face à un dilemme :

  • Prendre l'ascenseur et le train qui pourrait être mon train retour

  • Attendre l'arrivée de la personne qui vient m'aider.

Au moment où je me suis dirigée tout doucement vers l'ascenseur :

  • Le train est parti

  • L'homme est arrivé

Le temps que j'ai passé à réfléchir aura décidé pour moi.

La personne, très gentille, m'a accompagné dans la gare et m'a confirmé que le train qui venait de partir était le mien. Cependant, dans 50 minutes,un autre train arrive. Il me faut donc attendre et, ayant tellement peur de rater le prochain, je reste sur place.

Le monsieur, prévoyant le coup, est donc arrivé après 45 minutes avec une rampe manuelle.


Une fois arrivée à la gare du tout départ, j'ai voulu aller voir les personnes des guichets à l'accueil. Malheureusement, il était trop tard, c'était fermé.


Je suis rentrée chez moi. Sur la route j'ai fait un petit bilan dans ma tête et à chaud. Ce bilan mettait en lumière que tout est encore très (trop?) compliqué pour les personnes, comme moi, en fauteuil roulant. Je me suis rendue compte que je n'avais sûrement pas assez préparé mon voyage.

C'était donc une première qui m'a permis de voir comment il fallait agir la prochaine fois. La prochaine fois ne sera pas de si tôt. Il me faut le temps de digérer cette "victoire ".

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page