top of page
Photo du rédacteurAlice Delapéhaimére

Le T'y Frat'

Dernière mise à jour : 30 nov.

L' article paru dans le Ouest France :

L'inauguration du café Ty Frat' du Secours Catholique


Au 8 bis rue Maréchal Foch se trouve un café fraternel. Sans avoir d'attirance particulière pour une religion, je me suis rendue sur les lieux du café ouvert par le Secours Catholique le 23 Septembre dernier.


L'ouverture d'un lieu accessible et contre l'isolement


D'abord séduite par l'ouverture d'un lieu en centre ville,  luttant contre l'isolement je me suis rendue sur place afin de constater par moi-même l'accessibilité entre autres.

En arrivant,  dès l'ouverture, j'ai été agréablement surprise ; l'accès étant adapté aux PMR. Les personnes présentes au café étaient toutes très bienveillantes et à l'écoute. Après avoir parlé à plusieurs personnes j'ai pris la décision de revenir pour l'inauguration et d'écrire quelques lignes afin de faire connaître ce lieu fort sympathique.

Ce café Ty Frat' permet à tout le monde de se rendre dans un endroit convivial et en centre ville ! L'idée est qu'il est possible de rencontrer des personnes, de faire un jeu de société ou même de lire seul en dégustant une boisson chaude ou froide. Les boissons non alcoolisées et la nourriture (chips, gâteaux, pommes...) sont proposés et en échange les personnes donnent ce qu'elles peuvent. Ainsi des boîtes, réalisées lors d'un atelier du mardi après-midi, permettent de laisser de l'argent .

Au sein de ce café Ty Frat' nous pouvons rencontrer beaucoup de profils différents.


D'ailleurs lors de l'inauguration le 15 novembre dernier Mgr Dénis MONTEL, évêque de Saint-Brieuc a rappelé :

"La charité et la fraternité doivent se conjuguer au présent"


Un lieu en accord avec les normes PMR en recherche de bénévoles


Pour moi, c'est ce qui est le plus important : ouvrir un café solidaire à Saint-Brieuc accessible à tous.

Beaucoup de lieux ouvrent en se disant en accord avec les normes PMR, mais il faut s'y rendre pour constater que ce n'est pas toujours le cas.

Poursuivant mes enquêtes  au sujet de l'accessibilité , je suis allée sur place en vue d' inspecter les lieux.


Je me suis rendu compte que le bâtiment est de plein pied, que les toilettes sont parfaitement agencées et que toutes les personnes sont prêtes à aider, sans insistance et toujours avec  bienveillance.

Afin de rendre le lieu accessible il fallait faire des travaux. Pour ce faire certains bénévoles se sont relayés sous la supervision de Dominique, un professionnel à la retraite, adhérent lui-même au sein de l'association.


Maintenant que le lieu est pratiquement terminé, le Secours Catholique recherche des bénévoles pour faire vivre cet endroit. Pour l'instant l'accueil est assuré par 2 ou 3 personnes  du Secours Catholique. Cependant il faudrait que les bénévoles soient plus nombreux, afin de permettre au Ty Frat' d'ouvrir plus souvent.


Personnellement du fait de mon handicap je ne peux prétendre à devenir bénévole (encore moins au service des boissons !) par contre j'ai l'intention de retourner régulièrement dans ce lieu très agréable.


Pour information :


Ouverture le lundi de 14 à 17 heures. Le mardi aussi mais avec la mise en place d'ateliers créatifs. Le mercredi, l'ouverture se fait de 9 heure 30 à midi. Ce jour est celui , entre autres, de l'accueil des personnes migrantes. En effet se trouvent sur place des bénévoles dédiés à cette cause. Le jeudi, le café solidaire ouvre de 14 à 17 heures. Et le vendredi, qui est le dernier jour d'ouverture du café, les horaires sont de 9 heures 30 à midi.


........  ..........  .........  ..........  ..........


En me rendant régulièrement dans ce café , j'ai rencontré des personnes très attachantes. Alors, c'est vrai, je suis bien plus jeune que les autres. Mais l'écart d'âge se gomme au fil de la discussion. En me rendant là bas j'avais une "angoisse". C'était de n'être qu'avec des "culs bénis", âgés et d'un tristes. J'ai été agréablement surprise ! Les personnes présentes étaient, au contraire, drôles. J'étais effectivement la plus jeune mais il y a des bénévoles et / ou adhérents qui n'ont pas encore 40 ans. L'ambiance y est chaleureuse. J'y vais, d'ailleurs, au moins une fois par semaine. J'ai sympathisé avec certains adhérents et / ou bénévoles.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Expérience - ma cure de vinaigre

Après avoir écouté attentivement les différents bienfaits de la prise de vinaigre de cidre, à jeun le matin, j'ai décidé de faire cette...

Comments


bottom of page