top of page

Le règne animal


Animal définition :

  1. Être vivant organisé, doué de sensibilité et qui (en général) peut se mouvoir (opposé aux végétaux).

  2. Être vivant non végétal, ne possédant pas les caractéristiques de l'espèce humaine



Bonjour les animaux 😉


J'ai été voir le film Le Règne animal. Voici ma propre vision du film. Avec MA vision et MON ressenti (et MES fautes d'orthographe).




C'est assez fou de ressentir un parallèle entre les "créatures" du film et moi. J'ai eu l'impression que ce film parlait de moi.

Effectivement, il met en lumière les différences de traitement entre les personnes. À travers l'idée que les personnes changent, malgré elles, on peut penser (j'ai pensé) au handicap. Je suppose qu'il est possible de penser à tout autre chose. Mais je vous donne mon analyse.

Les personnes qui mutent en version animal sont pleines de handicaps. Le héros, Émile, perd petit à petit la possibilité de faire du vélo. J'ai donc immédiatement relié cela à une perte d'équilibre (comme moi). De plus il perd aussi la manière d'écrire à la main (comme moi). Dans le film, il rencontre un homme qui est plus avancé dans sa transformation en animal. Ce dernier perd au file du temps sa voix (encore comme moi).

En résumé, je dirais que le parallèle est effectif mais dans l'autre sens. Les "créatures" perdent leur facultés au fil du temps. En revanche, pour ma part, c'est un combat quotidien pour récupérer mes facultés.


Ce film montre bien qu'il y a 2 manières principales de penser. La première est de traiter les "transformés" comme des ennemis. Les exclure de tout et leur répondre par la force et la violence. La seconde est de se dire "chacun chez soit ".

Le film tente de mettre en place une troisième voie. Il est montré qu'il est possible de vivre tous ensemble. Cependant, les deux dernières manières sont vaguement confondues. Malgré tout j'ai trouvé que la place laissée aux différents, "transformés", reste inférieure.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page