top of page

"L'art coûte que coûte", envers et contre tout



Une exposition haute en couleur et autour du Handicap organisée par l'APF France Handicap. Tous les types de handicap y sont représentés.

Elle se tient dans l'orangerie du sénat, à Paris, au jardin du Luxembourg. Cette exposition a lieu du 28 Août au 8 Septembre .


Le temps ouvert aux handicaps : jeux paralympiques et exposition.


Le vernissage de l'exposition a eu lieu un jour après la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques.

Ce calendrier fait la part belle au milieu lié aux handicaps.

L'exposition a profité de la présence de Fadila Khattabi. Ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, chargée des Personnes âgées et des Personnes en situation de handicap. L'exposition a aussi reçu Monsieur Christian Noorberge, critique d’art



Cette proximité de dates permet de profiter du travail déployé pour faciliter la mobilité dans Paris. J'ai facilement pu emprunter les moyens de transport (RER et bus). La RATP s'est mobilisée pour l'occasion.

N'ayant emprunté qu'un chemin pour me rendre à l'exposition, je n'ai pas jugé l'ensemble des routes parisiennes. Cependant, je peux affirmer que l'accès au Parc du Luxembourg est parfaitement adapté.

L'exposition a lieu à l'Orangerie du Sénat. C'est un lieu de plein pied avec autour le sublime jardin du Luxembourg.

La beauté de cette exposition se prolonge à l'extérieur, dans le jardin.


"Lorsque je peins, j'évacue le handicap"


Julie Capdeveille, 43 ans, une artiste amatrice de l'exposition se confie à moi. Alors qu'elle avait 7 ans, elle a été infectée par une bactérie. Petit à petit elle a "plongé" dans le monde impitoyable du handicap. Julie a quand même quelques moments hors du temps. Lorsqu'elle fait de la peinture, elle ne pense plus à rien d'autre. Ses problèmes du quotidien et son handicap sont relégués au second plan.




Les peintures de l'exposition sont colorées et insufflent une joie de vivre. À aucun moment on ne ressent de douleur ou de mal de vivre liés aux handicaps.




Le travail de Martin Buffet, seul artiste professionnel de l'exposition.


Martin a, lui aussi, 43 ans. Cependant, son handicap est de naissance. Il souffre d'une ataxie de Charlevoix Saguenay


"Je suis plus libre de mes mouvements, le handicap se dilue dans l'eau."

L'artiste Martin peint sous l'eau.

Il essaye sans cesse de repousser des "limites". La peinture ne tient pas dans l'eau ? Qu'à cela ne tienne. Après de longues recherches, diverses expériences et beaucoup de patience, Martin a réussi à inventer une recette de peinture qui ne fuit plus dans l'eau.



"Réunir mes deux passions : la peinture et la plongée"

Martin peint depuis son enfance. Et plonge depuis 4 ans avec le club associatif ÉPAVE.




22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'avis de Ouest France

J'ai toujours eu envie de faire du journalisme. Le fait d'avoir un point de vue différent, me permet de vous raconter le monde, dans les...

Le 20 Juin 2023

À cette date, j'ai créée ma chaîne YouTube. https://youtube.com/@alicepehaimere?si=IpycjLC2uBmZGwIj Ce fut une année drôlement remplie !...

Comments


bottom of page