C'est l'occasion de se poser la question avec l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris cette année.
Avec une approche assez large, au départ, puis en me focalisant sur les PMR (dont je fais partie - Personnes à Mobilité Réduite) j'ai tenté de répondre à cette question. Ou du moins d'y apporter un éclairage.
Le travail du Docteur Feltz pour lutter contre une humanité de plus en plus sédentaire, approuvé par les enseignants d'APA
Alexandre Feltz est un Docteur du grand Est, médecin généraliste de Strasbourg. Il a réussi, à force de "batailles", à la mise en place du Sport/santé. "Sport" est ici un mot qui correspond à l'activité physique.
APA : l'Activité Physique Adaptée. J'ai côtoyé certains enseignants d'APA lorsque j'étais à l'accueil de jour de l'hôpital Yves Le Foll à Saint-Brieuc.
_ Le Sport/santé
"Je vais parler surtout ici de maladies, de handicaps, mais surtout de maladies" explique le Docteur Feltz.
Je l'ai questionné et lors de l'interview il m'a exposé plusieurs choses. Notamment que Strasbourg était la première ville de France à avoir mis en place le Sport/santé. La bas, depuis 12 ans chaque médecin peut prescrire du sport sur ordonnance. Ceci doit être fait dans un but de santé. C'est pris intégralement en charge par la ville pendant un an, renouvelable 1 à 2 ans avec participation du demandeur.
Environ 5 000 personnes ont été concernées depuis la mise en place de l'expérience. Presque 1 000 personnes bougent sur ordonnance chaque semaine. Cela s'applique pour tous les gens fragilisés qui en font la demande. Ce qui pourrait correspondre à 20-25% de la population.
"Nous sommes tous des débutants" me rassure le Docteur quand je lui parle de ma frustration lorsque je n'accomplis pas un exercice comme je le voudrais. Le Sport/santé c'est le sport adapté aux capacités et à l'état de santé des personnes.
L'activité physique (AP) aide le corps et l'esprit.
"Tous les sports sont des activités physiques" d'après les enseignants. Mais comme il y a toujours cette question financière, la proposition du Docteur Feltz, avec une prise en charge à 100% la première année, séduit beaucoup les enseignants. En effet, ils m'ont confié que faire de l'APA reste cher. "La participation financière doit être une motivation et pas un frein."
_ la place de l'activité physique (AP)
"On se bat tous pour que l'activité physique soit reconnue comme une activité médicale, de santé. Cependant, les ministres ont peur que ça coûte cher au niveau du budget de l'Assurance maladie." Exprime le Docteur Feltz.
Avec la venue des JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques), on assiste à une mise de côté de l'activité physique, par rapport au sport de compétition représenté aux JOP.. "La grande cause nationale est l'activité physique et pas le sport." confie Docteur Feltz.
"L'être humain est programmé pour bouger (...)
Une pratique régulière d'activité physique est primordiale pour :
- entretenir ou améliorer les capacités physiques, cognitives et les relations sociales
- prévenir certaines maladies chroniques
- améliorer la qualité de vie de manière générale (sommeil, anxiété, etc)." M'assure un Enseignant d'APA.
C'est en percevant clairement l'appel au rétablissement de la prévalence de l'"activité physique" par rapport au "sport" du Docteur que j'ai décidé d'en parler. L'écart qui peut être fait entre AP et sport trouve son explication dans la définition attribuée au "sport". Celui-ci peut, en effet, être seul, d'équipe ou même de compétition. En général, pour qu'une activité physique soit reconnue comme étant un sport, il lui faut quelques choses en plus : que ce soit un club, des arbitres, des règles du jeu, des supporters, une tenue, un terrain...
Enfin, l'activité physique est essentielle notamment pour les personnes handicapées. Que celle-ci soit effectuée en salle, en club ou à domicile ; seul, en équipe ou avec l'aide d'un coach. Cela permet de progresser et de ressentir d'autres sensations, tout en focalisant son esprit sur autre chose que le handicap. Même en dehors des compétitions, cela favorise le dépassement de soi et l'équilibre mental. Elle est plutôt bien mise en place en France. Mais il faut encore rendre l'activité physique accessible à tous.
TÉMOIGNAGE. La place du sport dans la vie d’Alice, en situation de handicap à Saint-Brieuc #Handicaps #Côtes-d'Armor #Saint-Brieuc @OuestFrance
Bravo Alice pour cet article très intéressant sur la pratique d'une activité physique et bravo à Strasbourg pour cette promotion du sport pour tous et pour le choix de financer des activités physiques pour les plus précaires ! Du sport sur ordonnance et remboursé ... on y croit !!!